[...]
"...par leur standardisation et la répétition possible
d'un « même », plus ou moins diversifié, les
objets choisis obéissent à des normes de simplification
formelle et de production mécanique en série comme en témoignent
les tampons, cartes à jouer. crayons de couleur, paquets de cigarettes,
boutons, gilels, vestes (d'uniforme, de smoking, de garçon de café),
et chaises de cuisine.
Ces objets sont donc l'alphabet plastique de la création dont la
répétition esl la syntaxe.
Dès 1973 Michèle Gignoux réalise et expose à
la galerie Axis des collages sur contreplaqué alignant des paquets
de cigarettes identiques : Gauloises, Winston, Ducados ou Marlboro. Cette
série s'inscrit historiquement entre les sérigraphies de
dollars ou de Campbell's Soup de Warhol (1960), les accumulations d'Arman
(du début des années 60) et les assemblages de paquets de
Gauloises
de Buraglio en 1978."
[...]
de l'oeuf au cube : poétique d'un cheminement
Gladys Fabre in Michèle Gignoux - l'état
des lieux
|
|
|
|
|