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Chez Michèle Gignoux le Fluo exprime la modernité à travers l'artifice ou l'artifice de la modernité. C'est aussi le chic du vulgaire. Ces couleurs clinquantes éblouissent les populations du tiers monde (comme jadis la pacotille de verre). Elle séduisent ceux qui aiment la parade et refusent le charme discret des BCBG. A l'attrait du défendu, du « mauvais genre » s'ajoute celui incomparable de la fluorescence. Cette brillance évoque les paradis artificiels, l'illumination psychédélique, la musique rock, pop ou reggae, la télévision, les enseignes de néon et la publicité. Le Fluo est donc le matériau privilégié d'une esthétique du « voyage », de « l'American Dream », liée au mythe moderne de l'électricité. Conjointement c'est aussi un matériau anti-élitiste, hors écoles d'art, partagé avec la rue.

de l'oeuf au cube : poétique d'un cheminement
Gladys Fabre in Michèle Gignoux l'état des lieux

 
installation à la Fondation Miro - Barcelone
 
  colonnes installation
Fondation Juan Miró Barcelone 1990-91
 
 
apt fluo 1 installation Apt fluo 2 installation Apt fluo 3 installation Apt fluo 4 installation Apt fluo 5 installation Apt fluo 6
installation in-situ - fenêtres fluo immeuble place Carnot - APT 1999
 
Une éducation traditionnelle avec pull bleu marine et jupe plissée, conduit souvent les jeunes filles de bonne famille à quelques excès. Michèle GIGNOUX a fait partie de cette “catégorie”, aussi n’est-il pas surprenant de la voir aujourd’hui attirée par les teintes vives
qui l’ont irrésistiblement “FIXEE FLUO”.
   
Ce choix peut surprendre le commun des mortels mais chez Michèle GIGNOUX il correspond à une démarche artistique tout à fait cohérente.
Depuis 1980, le “fluo” s’est immiscé dans ses travaux, d’abord ”EN PETITE TOUCHE, PUIS DE TOUCHE EN COUCHE”
En 1982, elle associe ses recherches sur le “fluo” à la lumière noire. Ce nouvel élément lui permet de créer des oeuvres entièrement nouvelles et la renforce dans son intuition que ces couleurs devaient devenir sa forme d’expression absolue. Et depuis cette année 1982, le “fluo” est définitivement associé à Michèle GIGNOUX et Michèle GIGNOUX totalement dévouée au “fluo”.
Les couleurs fluorescentes deviennent donc les éléments centraux de toutes se créations. Elles s’imposent le jour et éclatent la nuit en lumière noire. Chaque tableau est double. Michèle GIGNOUX a naturellement trouvé le lien entre le Yin et le Yang. Ces teintes se sont imposées d’emblée et pendant des années lui ont permis d’évoluer jusqu’aux installations : Fondation MIRO, Musée de la Poste, Musée des Arts Décoratifs...

Alain Teston 1999
   

 
     
Propriété de l'état Musée de la Poste 1993
 
 
C tout C rien - silhouettes Espace Montjoie (1994)
 
 
100 titres installation - Musée des beaux arts de st Lô (1991)
     
 
can I fly with you (1999)
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à Noter : toutes les oeuvres et photos de ce site sont © michèle Gignoux