 |
|
fluo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chez Michèle Gignoux le Fluo exprime la modernité
à travers l'artifice ou l'artifice de la modernité. C'est
aussi le chic du vulgaire. Ces couleurs clinquantes éblouissent
les populations du tiers monde (comme jadis la pacotille de verre). Elle
séduisent ceux qui aiment la parade et refusent le charme discret
des BCBG. A l'attrait du défendu, du « mauvais genre »
s'ajoute celui incomparable de la fluorescence. Cette brillance évoque
les paradis artificiels, l'illumination psychédélique, la
musique rock, pop ou reggae, la télévision, les enseignes
de néon et la publicité. Le Fluo est donc le matériau
privilégié d'une esthétique du « voyage »,
de « l'American Dream », liée au mythe moderne de l'électricité.
Conjointement c'est aussi un matériau anti-élitiste, hors
écoles d'art, partagé avec la rue.
de
l'oeuf au cube : poétique d'un cheminement
Gladys Fabre in Michèle Gignoux l'état des
lieux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
colonnes
installation
Fondation Juan Miró Barcelone 1990-91 |
|
|
|
|
|
|
|
installation
in-situ - fenêtres fluo immeuble place Carnot - APT 1999
|
|
|
Une
éducation traditionnelle avec pull bleu marine et jupe plissée,
conduit souvent les jeunes filles de bonne famille à quelques excès.
Michèle GIGNOUX a fait partie de cette catégorie,
aussi nest-il pas surprenant de la voir aujourdhui attirée
par les teintes vives
qui lont irrésistiblement FIXEE FLUO.
|
|
|
|
Ce
choix peut surprendre le commun des mortels mais chez Michèle GIGNOUX
il correspond à une démarche artistique tout à fait
cohérente.
Depuis 1980, le fluo sest immiscé dans ses travaux,
dabord EN PETITE TOUCHE, PUIS DE TOUCHE EN COUCHE
En 1982, elle associe ses recherches sur le fluo
à la lumière noire. Ce nouvel élément lui
permet de créer des oeuvres entièrement nouvelles et la
renforce dans son intuition que ces couleurs devaient devenir sa forme
dexpression absolue. Et depuis cette année 1982, le fluo
est définitivement associé à Michèle GIGNOUX
et Michèle GIGNOUX totalement dévouée au fluo.
Les couleurs fluorescentes deviennent donc les éléments
centraux de toutes se créations. Elles simposent le jour
et éclatent la nuit en lumière noire. Chaque tableau est
double. Michèle GIGNOUX a naturellement trouvé le lien entre
le Yin et le Yang. Ces teintes se sont imposées demblée
et pendant des années lui ont permis dévoluer jusquaux
installations : Fondation MIRO, Musée de la Poste, Musée
des Arts Décoratifs...
Alain Teston 1999
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Propriété
de l'état Musée de la Poste 1993
|
|
|
|
|
|
C
tout C rien - silhouettes Espace Montjoie (1994)
|
|
|
|
|
|
100
titres installation - Musée des beaux arts de st Lô
(1991)
|
|
|
|
|
|
|
|
can
I fly with you (1999)
|
|
|
|
|
|
|
|
à
Noter : toutes les oeuvres et photos
de ce site sont ©
michèle Gignoux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|