petit portrait gignoux francs hachés   francs hachés  
liens
écrire
 
 
  Libération : couverture 11 sept 2001 Un hommage singulier rendu aux victimes du 11 septembre via la première page du quotidien "Libération".
Une note de poésie - symbolisée par des rangées de fleurs placées en bas de la toile - contraste étrangement avec l'événement.

Claire Gilly in Le Monde.fr - portfolio mai 2003
"Michèle Gignoux : un monde à part "

 
 
Libération 11 septembre 2001 New York, le 11 septembre.Des milliers de billets réduits en confettis, parsèment la toile comme de la neige. Une façon de rappeler la volonté de puissance économique que le Etats-Unis, malgré tout, ont affichée.

Claire Gilly in Le Monde.fr - portfolio mai 2003
"Michèle Gignoux : un monde à part "

Libération septembre 2001 - francs hachés sur couvertures du journal Libération

     
 
francs hachés sur bobine
sculpture boules /francs hachés (2002)
sculpture bobine /francs hachés (2002)
valise en francs hachés
sculpture valise / francs hachés (2002)
 
La Fin du Franc

Qualifiée tour à tour de "Magicienne du quotidien" et "productrice de rêves", Michèle Gignoux nous enchante d'un univers à l'autre.
Elle nous entraîne cette fois dans un monde bien connu, celui de l'argent.
L'argent de l'art/l'art de l'argent : si l'artiste est toujours ballotté entre ces deux propositions honnies, diaboliques mais se nourrissant fatalement l'une l'autre, certains, refusant de s'y enfermer, semblent nous dire : entre deux alternatives, je choisis toujours la troisième. Michèle Gignoux est de ceux-là.
C'est au cours de ses excursions nocturnes qu'elle découvre que la si respectueuse Banque de France détruit et jette, en toute impunité, nos si recherchés billets de banque.
Explication : avec le passage à l'Euro, la Banque de France jette les billets par sacs entiers. Dépeçés à la tronçonneuse (en fait de tronçonneuse, un "hâchoir" à dents fines actionné par des agents dont la principale activité consiste à faire des confettis).
Des tonnes d'argent comme s'il en pleuvait.
Flocons aléatoires pour une obsolescence programmée: rien ne doit (plus) circuler, tout doit disparaître. Tout doit disparaître.
Pour la fin du franc, pas de cérémonie des adieux mais des containers sortis en catimini, acheminés vers on ne sait quelle déchetterie.
Cimetière des dernières gravures.
 
 
sac de francs hachés
Ci-gît le franc.
 
 
Paris an 2000... au petit matin, découverte et ramassage des francs ... devant la Banque de France ...
 
 
broches | chaussures | chaises | couleurs | cube-photo | fluo | francs | robots | tampons | verres| parcours
à noter : tout le contenu de ce site est © michèle Gignoux